Forum Informatique
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La sécurité du pc sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: La sécurité du pc sur internet   Dim 2 Mar - 2:15

Comment bien protéger son pc lorsque vous surfez sur Internet.

A l'heure actuelle il est trés important d'être bien protégé lorsque l'on surfe sur le net.Sans outils de protection il faut environs 10 minutes pour être infecté.
Les infections peuvent être de nature différente(pop-up intempestifs,lenteur dans l'affichage des pages...) mais seront toujours à votre détiment

Je vais essayer de vous expliquez en quatre étapes comment vous protéger et garder un pc "propre".

Première étape:

Il faut absolument mettre son système à jour afin de corriger les différentes failles de sécurité de votre OS (windows...).

Pour obtenir les derniéres mises à jour vous pouvez paramétrer le service mise a jour automatique.
Pour cela vous allez dans le panneau de configuration->mise a jour automatique vous obtiendrez la fenêtre suivante:



Soit vous le mettez sur "installation automatique" pour plus de tranquilité ou comme moi sur "Avertir en cas de nouvelles mises à jour;mais sans installer" ainsi lors des mises à jour vous serez averti par une petite icône dans la barre des tâches vous signalant que de cellles-ci sont disponibles.
Vous pourrez soit toutes les télécharger;soit les trier et ne télécharger que celles indispensables à vos yeux.

Vous pourrez aussi les obtenir en allant sur le site http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/default.aspx?ln=en-us .

Il s'agit ici des mises à jour de windows mais il va sans dire,qu'il faut mettre à jour tous vos logiciels ayant accès au net,toujours dans un souci de sécurité.

Deuxiéme étape

Pour être "parfaitement" protégé il faut utiliser un antivirus couplé à un pare-feu.

L'antivirus va scanner tous les dossiers que vous téléchargez et qui se chargera de détruire ou au mieux neutraliser des éléments infectieux que vous pourriez rencontrer en surfant tandis que le pare-feu (firewall)vous permettant de faire face aux tentatives d'intrusions répétées sur votre machine.

Vous pourrez trouver des antivirus gratuits ici,ainsi que des pare-feu.

Attention gratuit ne signifie pas que ces produits soient moins efficaces que des produits payants.Ils sont amplement suffisant pour un usage privé

Troisième étape

installation d'un fichier Hosts

Pour chaque Url recherchée, le fichier est consulté afin de vérifier s’il contient l’adresse IP correspondante au nom du site.
L’astuce consiste à inscrire le nom d’un site en lui faisant correspondre l’adresse IP 127.0.01 qui est celle de votre ordinateur (localhost). Le site restera alors introuvable …

Cette méthode vous permet d’interdir l’accès d’un site à l’ensemble des ports utilisés par votre ordinateur ( HTTP, FTP, etc. ) et vous débarrasse d’une manière extrêmement simple et sûre des cookies, spywares, pop-ups et autres empêcheurs de surfer en rond.

A l’inverse, en inscrivant l’adresse IP correcte d’un site, vous améliorerez votre accès à Internet.
Vous pourrez trouver plus d'ample information sur cette page.

En plus de ce fichier Hosts vous pouvez utiliser Spywareblaster.Il s'agit d'un logiciel préventif : il ne supprime pas les spywares déjà présent mais empêche leur installation.

Fonctionnant en tâche de fond, le logiciel évite l'installation des spywares présent dans certaines pages web utilisant les contrôles ActiveX et ceux présent dans les cookies. Une protection pour Mozilla et Firefox est également présente.

Le logicielle bénéficie d'une mise à jour en ligne.
téléchargement.

Vous pourrez trouver sur cette page plus d'amples informations sur son fonctionnement

Je ne verse pas dans l'anti-microsoft mais il vaut mieux se passer de certains de ces produits.Comme la plupart des attaques exploitent les failles de ces produits si l'on veut plus de tranquilité il faut aller voir la concurrence à défaut de changer de plate-forme.

les navigateur web

Firefox

Citation:
Mozilla Firefox est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur.
info+telechargement

Opéra.Celui-ci vient de devenir totalement gratuit et ne présente plus de bannière publicitaire et de license.
téléchargement

Mozilla

Citation:
Mozilla est un ensemble de logiciels internet comprenant entre autres un navigateur web et une application de messagerie électronique (e-mail). Mozilla est un logiciel libre (donc sûr, gratuit et sans pub) et respectueux des standards
téléchargement


(liste non exhaustive)

les clients de messagerie

Là aussi le choix est vaste
Thunderbird

Citation:
Thunderbird rend la communication électronique plus que jamais facile, rapide et sûre avec des fonctions intégrées : filtre intelligent contre le courrier indésirable, correcteur d'orthographe, support d'extensions, et plus encore.
téléchargement

Incredimail

Citation:
IncrediMail est simple à utiliser, aussi simple qu'Outlook Express dont il s'inspire pour l'interface. Ensuite et surtout parce qu'IncrediMail est un logiciel fun. C'est le logiciel de messagerie qu'on ne rencontrait jusqu'à présent que dans les films. Avec des effets spéciaux à l'arrivée des mails, à leur ouverture et à leur suppression. Et du son et des animations à l'intérieur même des messages. Avec Incredimail, le courrier électronique devient amusant. On aurait tort de s'en plaindre.
téléchargement

Eudora

Citation:
Il apparaît comme un excellent compromis entre puissance et efficacité d'une part, et simplicité d'utilisation d'autre part.
téléchargement

(liste non exhaustive)

quatrième étape

Malgrè toutes les éléments cités précédemment il se peut, que certaines infections aient pu passer.Elles seront plus rares mais n'oubliez pas,que tous système est perfectible et que le meilleur antivirus c'est vous.

Pour s'en débarasser il faut alors utiliser d'autres outils,que vous pourrez trouver dans le tutoriel sur la suppression des spywares.

Même si vous ne constatez pas de problème sur votre machine,effectuez des scans avec ces différents outils au moins une fois par mois (plus serait préférable).


Voila en espérant que cela vous aidera dans la jungle qu'est le net.....

Si vous avez d'autres suggestions pour la sécurité n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ameb208.keuf.net
 
La sécurité du pc sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimisation sécurité PC [Résolu]
» Comodo Internet Security Pro gratuit en février
» Faille de sécurité sérieuse pour la Bbox en WPA
» Sunbelt Firewall 4 (ex Kerio)
» Comment éviter la majorité des infections virales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Ameb :: Les tutoriaux de A à Z :: Tutoriaux Informatique-
Sauter vers: